#15 – Tu es bien urbain.e

"Accueillir chaque jour de la vie avec gratitude, comme un cadeau précieux."

Merci. Merci de me suivre depuis le début, ou depuis une semaine. Merci de lire ces emails, de commenter mes publications sur les réseaux sociaux, ou encore de m’envoyer des messages. Merci de soutenir Arcane Noir. Merci d’être en vie. Merci d’être toi !

Je sais pas si ça t’a fait du bien ces quelques remerciements, mais moi oui ! C’est ce qu’on appelle la gratitude. Et en ce moment, malgré mes difficultés physiques avec les travaux de la boutique, ou mentales avec l’administration et les banques qui me font suer de la moustache, je suis pleine de gratitude. Parce que, même si c’est dur, je suis heureuse de pouvoir créer le job de mes rêves, de t’écrire un mercredi sur deux, de vivre dans la jolie ville d’Annecy, etc, etc…

Et si la gratitude pouvait changer la vie ?

Tu ne me crois pas ? Alors essaie pour me prouver que j’ai tort ! (haha) Après tout, tu n’as rien à perdre à remercier la vie de temps en temps, si ?

Dans les faits, plus tu pratiques la gratitude, mieux tu te sens aligné.e dans ta vie. Commence petit, remercie-toi d’avoir pensé à acheter du chocolat lors des dernières courses, que tu as pu engloutir aujourd’hui ; remercie l’univers d’être en vie et en bonne santé ; remercie ton oreiller de te maintenir la tête la nuit… Ce que tu veux à partir du moment où ça te fait du bien !

L’avantage avec la gratitude, c’est que tu te réjouis de ce qui est. A l’inverse des regrets, de la nostalgie, de l’angoisse, etc., l’objet de ta gratitude est bien existant, et pas juste inventé ou ruminé dans ta tête. 

Et en pratique, ça donne quoi ?

Tu vas certainement en avoir marre que je me répète comme ça, mais commence avec un petit carnet, un agenda, un bullet journal, un grimoire ou autre, dans lequel tu notes ce pour quoi tu es reconnaissant.e chaque jour. Déjà parce que ça te fait réellement prendre conscience de ce qui t’a fait du bien dans la journée, mais aussi parce que, les jours où tu as un coup de mou, tu peux relire ces gratitudes et sortir ton moral des chaussettes. 

Tu vas certainement me dire que c’est bien beau d’avoir un joli petit carnet, mais que si tu passes une journée tout nulle, elle va pas apparaître comme par magie cette gratitude ! Et je suis tout à fait d’accord. C’est donc pas si mal de se créer une sorte de routine et d’avoir au minimum une chose dont tu peux être reconnaissant.e chaque jour. 

Et pour être sûr.e d’avoir au moins une chose à noter chaque jour dans ton petit carnet de gratitudes, le plus simple est de te comporter comme un touriste dans ta vie. Le touriste, quand il visite un lieu, il s’émerveille de la moindre petite chose : la vue, la nourriture locale, l’hospitalité des habitants, etc… Inspire-toi largement du touriste dans ton quotidien, en t’extasiant devant tout ce qui touche à tes sens : ton petit déjeuner, la vue de ton balcon, la musique dans ta radio, la douceur de ton chat, l’odeur de couscous qui provient de chez ta voisine (true story)…

Voir tout ce que se passe autour de toi avec un oeil neuf et innocent te permettra de prendre la vie avec plus de légèreté, d’avoir des pensées plus positives et finalement de te découvrir, bien au-delà de tout ce que tu aurais pu imaginer. Alors, tu commences quand ?

Le rituel

Puisqu’on est dans la gratitude, pourquoi ne pas se lancer dans un petit rituel de remerciements ?

La potion

A l’heure des terrasses ensoleillées et de la quête à la fraîcheur, voici cette semaine un cocktail sucré pour te désaltérer.