Lexikon

Un terme t’échappe ? Une information te manque ? Une précision t’aiderait ? Ne cherche plus, ici tu pourras retrouver tous les éléments pour parfaire tes connaissances de sorcière 2.0 ! (Bon ok, pour l’instant c’est un peu vide, mais t’en fais pas, ça va se remplir petit à petit ! D’ailleurs, si tu penses à un terme qu’on pourrait ajouter, n’hésite pas à me le faire savoir !)

Affirmation – Sorte de mantra, créé par tes soins à te répéter quotidiennement pour agir sur ta motivation ou encore débloquer des croyances limitantes.

Air (élément) – Element opposé à la Terre, il se caractérise selon Aristote comme étant chaud et humide. 

Alchimie – L’alchimie est une discipline qui peut se définir comme un ensemble de pratiques et de spéculations en rapport avec la transmutation des métaux (merci Wikipedia)

Arts divinatoires – Arts regroupant les pratiques de divination et de développement personnel tels que la cartomancie, l’astrologie, la voyance, les runes, le pendule, les feuilles de thé, etc, etc…

Ascendant – L’Ascendant est le signe du zodiaque qui se lève au-dessus de l’horizon oriental au moment exact de la naissance. Par conséquent, l’heure, la minute et le lieu où le premier souffle est expiré sont très importants pour le calcul du thème astral. L’ascendant, contrairement au signe solaire, a à voir avec notre réalité extérieure. C’est la manière dont les autres nous perçoivent.

Astrologie – Pratique fondée sur l’interprétation symbolique de la configuration des planètes dans la personnalité, les événements ou les affaires humaines.

Autel –

Beltane – (ou Beltaine) Célébré le 1er mai, ce sabbat représente la mi-saison entre l’équinoxe de printemps et le solstice d’été. On y fête la flore et la lumière, puisqu’on entre dans la partie la plus lumineuse de l’année. 

Bullet Journal – Agenda, carnet de notes, de gribouillages,… Le bullet journal est tout ça à la fois ! Tu prends un cahier vide et tu le griffonnes à ta sauce pour y noter tes tâches, tes rdv, tes bucket lists, tes projets… 

Cartomancie – Art de lire les cartes, tarots ou oracles, pour résoudre une situation, connaître un message d’espoir, dialoguer avec nos guides, etc.

Correspondances – En magie, une des notions les plus fondamentales est que chaque élément constituant l’univers « vibre » sur un certain niveau d’énergie, et est donc en correspondance avec tous les autres éléments « vibrant » sur ce même niveau. C’est ainsi que l’on établit des rapports analogiques, avec des éléments aussi variés que les planètes, les organes du corps humain, les plantes, les couleurs, etc…

Développement personnel – Toute pratique permettant d’améliorer la connaissance de soi, sa qualité de vie, ses réalisation, son lien corps-esprit…

Eau (élément) – Element opposé au Feu, elle se caractérise selon Aristote comme étant froid et humide. 

Elixir – Potion médicinale à boire, préparée soit à base de plantes, soit à base de pierres.

Emoji Spell – En français, « sort d’emojis ». 

Equinoxe – Moment de l’année où la durée du jour et de la nuit est égal, démarrant ainsi les saison de l’automne et du printemps (aux alentours du 20 mars et 20 septembre)

Féminisme – Le féminisme est un ensemble de mouvements et d’idées politiques, philosophiques et sociales, qui partagent un but commun : définir, promouvoir et atteindre l’égalité politique, économique, culturelle, personnelle, sociale et juridique entre les femmes et les hommes.

Feu (élément) – Element opposé à l’eau, il se caractérise selon Aristote comme étant chaud et sec. 

Futhark – Ancienne forme d’alphabet runique nordique composé de 24 caractères à fonction phonique (permettant de créer des mots avec des sons) et magique (chaque rune a une valeur symbolique propre).

Grigri – Amulette protégeant ou portant chance à son porteur.

Guide – Entité qui accompagne pour montrer le chemin ou encore protéger une personne.

Handfasting – Cérémonie de jonction des mains pratiquée essentiellement lors de mariages païens. 

Horoscope – Étude de la destinée de quelqu’un, effectuée d’après les données zodiacales et astrologiques que fournissent sa date, son heure et son lieu de naissance.

Huile Essentielle – Essence distillée d’une plante aromatique, particulièrement active pour la santé au quotidien.

Huile Végétale – Corps gras extrait d’une plante oléagineuse aux propriétés bénéfiques pour l’organisme, la peau, les ongles et les cheveux.

Imbolc – Célébré le 1er février, ce sabbat représente la mi-saison entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. On y fête le début du printemps ésotérique et le réveil de la terre. 

Intention – Manifester une intention c’est exprimer très fort dans sa tête, à haute voix, sur papier, etc. un souhait ou un désir. Mais attention : « J’ai besoin d’argent » est une intention qui reste super vague et qui laisse la porte ouverte aux conséquences. Mieux vaut préciser au maximum son besoin en affirmant par exemple « Je vais gagner de l’argent avec ce que j’aime faire dans la vie ». Ne lésine jamais sur les détails !

Intuition – Sentiment ou conviction de ce qu’on ne peut vérifier, de ce qui n’existe pas encore.

Level 10 life – Outil de développement personnel permettant de se définir des objectifs dans les différents domaines de sa vie. 

Litha – Célébré le 21 juin, ce sabbat représente le solstice d’été. On y fête l’apogée de la nature, le feu et l’énergie offerte au soleil.

Lithothérapie – Médecine alternative utilisant les vertus et forces énergétiques des pierres et des minéraux pour aider à équilibrer l’organisme. 

Lughnasadh – Célébré le du 1er au 6 Août, ce sabbat représente la mi-saison entre le solstice d’été et l’équinoxe d’automne. On y fête les récoltes de la moisson et le soleil descendant. 

Mabon – Célébré entre le 21 et le 29 septembre, ce sabbat représente le l’équinoxe d’automne. On y fête la fin des récoltes et vendanges, la préparation au repos de la terre.

Magie de cuisine (ou kitchen witchcraft) – Type de magie axé sur la cuisine, les recettes et les ingrédients.

Magie des haies (ou hedge witchcraft) – Type de magie axé sur la nature et les cycles de lune.

Magie du chaos (ou chaos witchcraft) – Type de magie piochant dans diverses traditions et pratiques pour créer un chemin propre à chacun.e.

Magie élémentale – Type de magie axé sur les 4 éléments : Air, Eau, Feu et Terre.

Magie verte (ou green witchcraft) – Type de magie axé sur l’herboristerie, la botanique, le jardinage et les plantes.

Magie techno (ou tech witchcraft) – Type de magie axé sur les outils technologiques.

Magie traditionnelle (ou traditional witchcraft) – Type de magie axé sur les ancêtres, les livres et l’histoire.

Méditation – Pratique mentale permettant à l’esprit de porter son attention sur un objet, des émotions, le corps…

Miracle Morning – Technique de développement personnel visant à prendre du temps tous les matins pour effectuer une série d’actions, les « life SAVERS » et rendre ainsi sa journée plus productive. 

Néopaganisme – mouvement de résurgence du paganisme antique, influencé par l’apport de religions polythéistes extra-européennes, le folklore européen, l’ésotérisme et la sorcellerie. (Merci Wikipédia) Bref, c’est nous quoi !

Offrande – Cadeau pour un esprit ou une divinité, souvent créé à la main.

Oracle – Jeu divinatoire sans structure définie (contrairement au tarot) permettant l’introspection et l’analyse.

Ostara – Célébré aux alentours du 21 mars, ce sabbat représente l’équinoxe de printemps. On y fête le point culminant de la saison printanière, le renouveau de la terre.

Paganisme – Il s’agit d’un terme très largement utilisé au début de l’ère chrétienne pour qualifier les personnes d’autres confessions (en gros les hérétiques). A cette époque personne ne se revendique Païen parce que c’est pas super cool, mais de nos jours, on connaît une résurgence du paganisme avec le mouvement néopaïen.

Pendule – Objet composé d’un fil relié à un morceau de pierre ou de métal et dont les oscillations sont interprétées en radiesthésie. 

Prière – Acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s’adresse à l’univers ou à une divinité…

Pratique magique – Tous les supports, outils, rituels, sorts, potions, etc. que tu utilises pour tracer ton chemin de sorcière. La pratique est personnelle et peu être partagée ou pas, bref, il n’y a pas de règles !

Radiesthésie – Art divinatoire permettant de percevoir l’énergie et les radiations émanant des corps, objets, etc. via l’utilisation d’un pendule.

Rituel – Pratique magique consistant à attirer ou repousser, quelque chose ou quelqu’un via des actes, gestes, symboles et prières.

Roue de l’année – Cycle annuel des saisons composé de 8 sabbats et 13 esbats représenté sous forme de roue comme un calendrier perpétuel.

Rune – Lettre de l’alphabet Futhark représentant à la fois un son, qui associé à d’autres crée des phrases, mais aussi un symbole propre.

Runes composées – Associées les unes aux autres, les runes permettent de créer un symbole magique associé à une intention. 

Sabbat – Fête païenne symbolique. On en dénombre 8 dans l’année païenne.

Samhain – Célébré aux alentours du 31 octobre, ce sabbat représente la mi-saison entre l’équinoxe d’automne et le solstice d’hiver. Fête de transition, passage d’une année magique à une autre, en gros c’est le nouvel an des sorcières et des païen.nes. 

Self-Journal – Sorte de journal intime créé dans une optique de développement personnel.

Solstice – Moment de l’année où la durée du jour ou de la nuit est la plus longue démarrant ainsi les saison de l’hiver ou de l’été (aux alentours du 20 mars et 20 septembre)

Sort – Que ce soit en récitant une formule, en créant un rituel, en méditant autour d’une infusion, ou en dansant nu.e au clair de lune (chacun.e son délire), jeter un sort c’est manifester une intention. Visualise ce que tu souhaites obtenir de ce sort de la manière que tu souhaites, mais jamais au grand jamais en portant atteinte aux autres !

Synergie – Mélange d’huiles essentielles et végétales permettant d’équilibrer l’organisme, de soigner les maux physiques, émotionnels ou mentaux,…

Talisman – Objet magique consacré auquel sont attribuées des vertus de protection.

Tarot – Jeu de cartes divinatoire composé de 78 lames dont 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs symbolisant des concepts, actions, émotions, permettant l’analyse et la connaissance de soi.

Technopaganisme – Branche du néo-paganisme dans laquelle la technologie prend une part importante des outils des pratiquant.e.s. Grimoire en ligne, emoji spells, applications de tarot, tout est bon pour ne pas se trimballer une pelletée de livres bien lourds !

Terre (élément) – Element opposé à l’air, il se caractérise selon Aristote comme étant froid et sec. 

Veille – Le jour d’avant un sabbat est souvent très magique aussi.

Visualisation – Méthode issue de la méditation consistant en la projection d’une image mentale réelle ou imaginaire.

Wicca – Mouvement religieux basé sur l’ancienne religion païenne et célébrant des divinités, suivant certains préceptes et certaines croyances.

Widdershins – A l’inverse des aiguilles d’une montre. Parfois, pour donner une intention à un rituel ou une recette, tu peux touiller ton thé, ta potion, à l’inverse des aiguilles d’une montre souvent pour bannir quelque chose (mauvaises ondes, personnes toxiques, habitude malsaines…).

Yule – Célébré aux alentours du 21 décembre ce sabbat représente le solstice d’hiver. On y fête le jour le plus court et le soleil qui ne peut que revenir. 

 

Zéro Déchet – Mouvement écologique visant à réduire les déchets chez les particuliers en suivant quelques préceptes simples comme le refus des emballages.

Zodiaque – Zone circulaire de la sphère céleste, dont l’écliptique occupe le milieu et qui contient les douze constellations que le Soleil semble traverser en une année