#16 – Bienveillance

"Les moments de bienveillance peuvent être brefs mais leur écho résonne à l'infini"

Comme tu le sais probablement déjà (ou au moins tu t’en doutes), on est sur le point de lever le rideau de la boutique pour enfin t’accueillir dans notre cocon (spoiler alert : surveille Instagram et Facebook, on publie la date d’ouverture cette fin de semaine…). On a trop hâte d’ouvrir les portes pour la toute première fois de ce lieu unique qu’on a pensé et modulé dans les moindres détails.

Je sais pas si je t’ai déjà raconté, mais à la base d’Arcane Noir, l’idée était de créer un lieu où la bienveillance règne, et où chacun.e peut se sentir libre de poser des questions, de discuter, ou même de proposer des idées. Où personne ne serait jugé.e pour ses pratiques « magiques » et où, finalement, il n’y aurait pas une vérité, mais des centaines, voire des milliers d’expériences, de connaissances et d’expérimentations…

Arcane Noir, dealers de bienveillance depuis 2019...

La bienveillance, c’est une forme de confiance en soi qui permet d’améliorer ses relations, autant avec soi qu’avec les autres. Du moins, c’est comme ça que je le vois ! 

J’ai lu quelque part que nous avions tous en nous un besoin quasi-biologique de bienveillance, puisqu’elle fait du bien tant à l’esprit qu’au corps, puisqu’elle le détend alors que l’hostilité le crispe.

Concrètement, la bienveillance, c’est écarter le jugement pour agir de manière désintéressée, attentionnée et compréhensive envers les autres, mais aussi (roulement de tambour) envers soi ! Parce que figure-toi que tu es la première victime de ton jugement !

Alors on fait quoi pour accueillir la bienveillance dans sa vie ?

On va pas tourner autour du pot mille ans, hein, parce que la meilleure façon d’ancrer la bienveillance en soi, c’est encore de la pratiquer au quotidien ! Rassure-toi, ça prend à peine une minute par jour de cultiver sa part de bienveillance, et pour ça, voici 3 conseils :

  • Fais quelque chose pour toi : accorde-toi un moment de plaisir, de tranquillité, de bien-être… Quoi que ce soit qui te fasse du bien finalement ! Peut-être que tu peux te concentrer sur une partie de ton corps qui t’a particulièrement servi aujourd’hui (tes yeux devant ton écran d’ordinateur par exemple), ou bien sur ton moral qui n’est pas au top,… Comme pour tout, il n’y a que toi qui sache ce qui est le mieux pour toi.
  • Fais quelque chose pour les autres : d’un sourire à un don, un coup de main pour porter un sac, pour indiquer un chemin, quelque soit cette petit action désintéressée que tu puisses faire pour les autres c’est un acte de bienveillance pure.
  • Fais quelque chose pour ton environnement : prends une minute dans ta journée pour admirer le paysage, respirer bien fort l’air pur qui t’entoure, ou te laisser caresser par les rayons du soleil. Et si tu veux aller encore plus loin et prendre soin de la nature, ramasse les ordures que tu croises, sème des plantes pour les abeilles, offre le couvert aux oiseaux… En prenant soin de la nature, elle prendra soin de toi.

Tout comme l’inverse est vrai, la bienveillance est super contagieuse. Tu n’as jamais remarqué que quand on te sourit ça te file le smile à ton tour ? Ou quand quelqu’un.e en voiture te laisse passer tu as tendance à laisser passer quelqu’un.e d’autre ? Alors, lançons une pandémie de bienveillance, ça sera vachement mieux que l’autre…

Fin de travaux et future ouverture oblige, je consacre tout mon temps à la boutique en ce moment. Du coup pas de rituel ni de potion pour aujourd’hui, mais on se retrouve dans deux semaines avec une newsletter vachement plus complète !

Laisser un commentaire