HS – Beltane

Pour la première (et j’espère la dernière) fois, on va fêter Beltane chez soi, peut-être seul.e, ou en tout cas pas avec son coven (ou peut-être en visio…). Du coup, j’ai décidé de te proposer une version légèrement revisitée de ce sabbat qui est l’un de mes préférés.

Pour pas changer, on est dans la célébration de la lumière (bah oui, on est dans la partie la plus lumineuse de l’année je te rappelle, en tout cas pour notre hémisphère) et de la vie nouvelle (les arbres et plantes) qui vivent actuellement leur meilleure vie (contrairement à nous). On est là pour engendrer l’abondance, alors crois-moi, on va pas se priver, parce qu’on en a bien besoin !

Outre l’abondance, Beltane est un sabbat lors duquel on vise à éliminer les obstacles (notamment professionnels) et avancer dans sa carrière, bref, conquérir le monde ! Arme-toi de ta profonde volonté parce que je t’offre un petit rituel des familles pour mettre un coup de boost à ta vie pro !

Avis aux lèves-tôt (donc pas moi), il est normalement admis de se lever avec le soleil pour aller cueillir des plantes. Franchement, tu fais bien comme tu veux, parce que pour une fois dans nos vies qu’on peut dormir sans pression, on va pas s’embêter ! 

D’ailleurs, avec le confinement (je supporte plus ce mot) ne t’aventure pas non plus à l’autre bout du pays pour cueillir des plantes, ce que tu as chez toi ou autour fera bien l’affaire : campanules, lierre, pâquerettes, primevères, et même pissenlits qu’on trouve partout en ce moment ! Profite pour prendre quelques rameaux d’arbres et arbustes aussi !

C’est bien beau mais on en fait quoi de ça ? Tu peux tresser des couronnes de fleurs et rameaux à accrocher chez toi, et garder le reste pour ta déco (je te mets un bol de Beltane juste en dessous…)

Traditionnellement à Beltane, on dressait sur la place du village, un mat de mai autour duquel les couples dansaient. C’est un peu compliqué de nos jours, alors je te propose de créer un mat de mai du confinement, que tu peux ajouter dans ton bol de Beltane. Pour cela, prends une branche d’arbre assez solide et plante-là dans un pot de terre ou de sable. Colle et accroche dessus des rubans et fleurs de toutes les couleurs, et bim, mat de mai !

À Beltane, on crée. On coupe, on colle, on peint, on coud, on tisse, on brode, on tresse,… Quelque soit ton activité favorite, ou celle que tu as envie d’essayer, ou simplement ce dont tu disposes chez toi, l’idée est de créer quelque chose artisanalement. Et si tu n’as pas d’idées, je te propose ici un petit tutoriel pour créer une carte d’intention à mettre sur/dans ton autel ou à accrocher sur tes murs, poser sur ta table de nuit, …

Autour de Beltane, on est plus sur des repas à bases de choses lactées (animales ou non) genre de la glace (ça tombe bien, il fait chaud), mais aussi des recettes à base d’avoine et de fleurs. Du coup je te propose aujourd’hui un petit goûter de Beltane tout en douceur pour tes papilles !

Commençons par des biscuits véganes avoine, lavande, pavot ! Mélange dans un saladier 90g de farine, 90g de flocons d’avoine, 60g de sucre roux, 1 pincée de sel, 1/2 cuillère à café de levure chimique, 2 cuillères à café de graines de pavot et 2 branches de lavande fraîche ou pas. Ajoute 1 cuillère à soupe de lait végétal de ton choix et 60 de margarine végétale fondue. Mélange avec une spatule en bois jusqu’à formation d’une boule. Découpe dans la pâte des boules que tu disposeras sur une plaque et aplatis ces boules pour faire des biscuits. Tu peux aussi rouler ta pâte et découper les biscuits à l’emporte-pièces. Enfourne 20 minutes à 150°C. Et si tu n’aimes pas le goût de la lavande (ce que je conçois totalement), tu peux la remplacer par le jus d’un citron non-traité (et les zestes aussi si tu veux).

Déguste tes biscuits avec un bon lassi à la rose, à la lavande ou à la vanille. Pour cela, verse dans un saladier 75cl de yaourt nature (végétal ou pas) et fouette-le pour le rendre bien liquide. Ajoute 40cl d’eau glacée et du sucre à ta convenance (ou du miel, sirop d’érable…) et fouette à nouveau pour bien dissoudre le tout. Ajoute enfin 1 cuillère à soupe d’eau de rose, ou d’extrait de vanille, de fleur d’oranger, ou ce qui te fait envie ! Bon goûter à toi !

Laisser un commentaire