#7 – Tout doucement

"Laissons le temps au temps"

Ça y est ! Je sors doucement la tête de l’eau avec le projet de café-boutique, puisque j’ai fini la partie chiante où tu écris tout ton projet : le Business Plan ! J’ai pris tout le temps du monde à le faire, et même si je sais que certain.e.s d’entre vous sont pressé.e.s que j’ouvre les portes d’Arcane Noir, je préfère faire tout ça en douceur pour ne pas me tromper. Comme dans la vie d’ailleurs ! 

Tu as déjà du entendre parler de slow life ? Ce mouvement qui consiste à ralentir tous les aspects de ta vie pour reprendre pleine possession de ton temps, de t’ancrer dans ta vie, de quitter un peu plus le virtuel au profit du réel. Ralentir et écouter ton propre rythme naturel permettrait même de te connecter un peu plus à l’univers. Alors, partant.e ?

"Slow as you can go"

Comme un chef d’orchestre qui donne le rythme à la nature pour transformer le jour en nuit, faire fleurir les fleurs, ou encore murmurer à ton chat quand il est temps de venir gratter à la porte pour te réveiller, l’univers est là. Et si même les animaux ont un cycle pour se reproduire ou bien hiberner, pourquoi nous, humain.e.s, en serions-nous exempt.e.s ? Réponse : on ne l’est pas ! Ton propre rythme intérieur est en phase avec ce sens universel du timing. Guidé.e par le lever et le coucher du soleil, les changements de température et ton propre rythme interne, tu sais quand il est temps de dormir, de manger ou d’être actif.

Alors pourquoi est-ce que tu n’en tiens pas plus compte que ça ? Parce que ton esprit est plus libre de se concentrer sur d’autres activités, et que, on va pas se mentir, tout est adapté à toi pour que tu fasses éclater ta productivité. Tu sais que je suis adepte du fait de sortir de sa zone de confort et de se challenger dans la vie ? Seulement si ça ne se fait pas au détriment de ton bien-être !

Pousser ton corps à travailler au-delà de son rythme naturel diminue ta capacité à te renouveler et te recharger. Un sentiment semblable au décalage horaire te permet de savoir quand tu as outrepassé ton propre rythme naturel. Lorsque tu ressens les appels frénétiques de tout ce que tu veux accomplir, te poussant à aller plus vite que ce qui est naturel pour toi, prends une pause et respire profondément en regardant la nature évoluer vers son propre rythme organique, à l’occasion d’une promenade par exemple. Parce que lorsque tu passes à un rythme plus naturel, tu verras que tu peux réaliser tout ce que tu dois faire avec moins d’efforts. Peut-être que ça prendra un peu plus de temps, mais il est certain que ce sera bien plus qualitatif !

Se comparer aux autres n’est pas nécessaire. Ton meilleur guide est de passer à ton propre rythme interne, en te calquant sur le rythme de la nature : cycles de la lune, saisons, températures extérieures,… Analyse et remarque comme les cycles naturels agissent sur toi et comment tu interagis avec eux. 

Le rituel

A l’instar de Doc Brown et Marty McFly, tu ne peux pas voyager dans le temps. Mais tu peux toujours le ralentir…

La potion

Je rentre d’une session escalade, et je peux te dire que mes bras son congestionnés, mais pas pour longtemps avec cette huile !

Laisser un commentaire