#30 – Ici et là à la fois

"Un jour, je suis née, depuis j'improvise"

Tu le remarqueras probablement (ou pas), je suis assez en retard aujourd’hui pour t’envoyer cette newsletter. Tu sais pourquoi ?? La raison est simple, je fais mille choses en même temps ! Entre la préparation de la réouverture, mon activité de tarologue à côté, et les deux belettes à m’occuper, je n’arrête pas une seconde… Et je m’éparpille…

Je sais pas si c’est parce que je suis un signe d’air qui a mille idées à la seconde et qui commence 350 trucs dans la même heure, mais voilà, du coup certaines choses passent à la trappe (mais pas cette newsletter, enfin pas pour le moment…) !

"Elle est passée par ici... Elle repassera par là..."

J’entends souvent dire qu’il vaut mieux focaliser son attention sur une chose à la fois pour tirer le meilleur parti de ton énergie et faire les choses efficacement. Mais que veux-tu, je ne sais pas faire ! Alors du coup, comme d’hab quand je ne sais pas faire quelque chose, j’ai cherché comment m’y employer (et une chose de plus…) 

C’est vrai que la vie moderne, l’internet en première ligne, met à dispo un tas d’infos, d’opportunités et surtout de divertissements, ce qui fait qu’on se trouve tiraillés entre de nombreux intérêts et projets ! En soi, c’est pas tellement problématique tant qu’on ne décrète pas que ça l’est. L’excitation de toutes ces connaissances, idées, loisirs, etc. peut te pousser à les essayer tous à la fois, mais avoue, ça prend grave du temps et de l’énergie tout ça. J’ai vu une analogie intéressante avec la multiprise qui peut surchauffer si on branche trop d’appareils trop longtemps dessus, et en général, ça finit par foutre le feu à la baraque.

Rassure-toi, on en est pas là. Et rien ne nous oblige, ni toi, ni moi, à continuer à ce rythme, si ce n’est ce fichu cerveau qui réfléchit trop ! 

Si toutefois ça devient un problème pour toi (comme ça l’est parfois pour moi), le mieux est encore de ralentir, de se poser et de prendre une journée pour soi, puis de reprendre, une chose à la fois. Tu vois, par exemple, ce matin je suis allée me ressourcer un peu au bord du lac, j’ai roulé en voiture pendant 1 bonne heure, puis je suis allée faire quelques courses tranquillement, et nettoyer ma voiture. Ca m’a fait complètement déconnecter de mes activités pro, et ça m’a débloquée pour t’écrire cette newsletter sur laquelle je n’arrivais pas à me pencher jusque là. Et d’ailleurs je n’ai rien fait d’autre depuis que j’ai écrit le 1er mot sur cette page. Et ça fait un bien fou !

En m’engageant comme ça dans le moment, je tire le meilleur parti de mon énergie de l’instant et ça me nourrit en retour. Alors voilà, une fois que j’aurais cliqué sur “envoyer” je vais fermer 12 de mes 15 onglets et me concentrer sur une chose à la fois, parce que c’est le mieux que je puisse faire là !

Parce que nous sommes des êtres aux multiples facettes, nous sommes perpétuellement impliqués dans de nombreux aspects de la vie à chaque instant. Notre travail dans le monde est nécessaire pour répondre à nos besoins physiques, et nos relations sont importantes pour nos besoins émotionnels, mais lorsqu’on engage également notre esprit, on peut choisir le domaine qui nourrira le corps, l’esprit et l’âme. 

Pas de potion ni de rituel cette semaine !

Laisser un commentaire