On voit énormément de livres sur des pratiques magiques, spirituelles, sorcellerie et consorts, et c’est hyper chouette. Pour autant, ces livres reflètent les pratiques des personnes qui les écrivent, et ça pose deux problématiques principales :
- La première c’est que la pratique de l’auteurice n’est pas la tienne, et il se peut (c’est même souvent le cas) que ce que le livre contient ne te corresponde pas vraiment.
- La seconde problématique vient du fait que souvent, il s’agit de livre traduits qui nous proviennent des USA, et on ne trouve pas en France (en Europe même) ce qu’on trouve aux USA, autant comme ingrédients qu’outils.
Malgré tout, tu peux quand même vachement t’inspirer des ces bouquins qui sont excellents pour la plupart, et adapter à ta propre pratique.
L’idée que je me fais d’une pratique magique, c’est qu’elle appartient à la personne qui la crée. Parce que c’est bien ça dont il s’agit, de se créer une pratique, personnelle, propre et qui ne ressemble à aucune autre. Et pour ça, on peut partir de zéro, feuille blanche pour inventer tout, ou alors on peut piocher, par-ci, par-là et faire une grosse tambouille de tout ce qu’on trouve.
La première étape consiste à mon avis, de se créer un calendrier sacré.
Si dans la Wicca, on retrouve le calendrier des 8 fêtes néopaïennes appelées Sabbats, qui ont été largement partagé par bon nombre de pratiquant.e.s, wiccanes ou non, rien n’oblige à suivre ces célébrations à la lettre. Personnellement, Beltane et Lammas sont des Sabbats qui ne me parlent pas du tout, et j’ai du me faire violence pour les célébrer quelques fois. Mais pourquoi ? Quel est l’intérêt de pratiquer quelque chose qui ne me convient pas finalement ?
C’est là qu’est entré dans ma vie le livre Itinéraire Païen d’Alaric Albertsson qui m’a grandement aidé à créer mon propre chemin spirituel, rien qu’à moi ! Grâce à ce guide, j’ai pu faire mon calendrier sacré personnel et je commence à le mettre en place après des années de pratique qui ne me ressemblait pas.
Pour l’anecdote, j’ai eu une sorte d’épiphanie cet été, à avoir envie d’envoyer tout bouler parce que j’avais l’impression que rien que je ne puisse faire ne fonctionnait pour moi. Du coup j’ai mis toute ma spiritualité de côté et me revoici à créer correctement le calendrier qui me ressemble, à entreprendre avec mes ancêtres plutôt que des divinités dont je ne me sens pas proche (mais ça c’est une autre histoire), etc…
C’est bien beau tout ça, mais comment on fait ?
Concrètement, ça va te demander une année entière de recherches, d’étude, d’analyse et de notes pour avoir un calendrier tip top (et encore, ça s’améliore toujours). Il s’agit d’observer ce qui se passe autour de toi et en toi à chaque moment de l’année pour y associer des célébrations, des rituels, entre autres.
La première chose à faire c’est de surveiller ton environnement. Pose-toi les questions suivantes :
- Quels végétaux poussent autour de moi ?
- Quels animaux vivent dans mon environnement ?
- Quelles cultures sont cultivées autour de ma ville ?
A l’issue de ces questions, tu peux préparer une liste de choses à prendre en compte pour tes pratiques, puisque, si tu ne trouves pas de palo santo dans les forêts à la ronde, c’est probablement parce que tu n’en as pas besoin. De la même façon, est-ce qu’il est utile de te connecter à des esprits animaux de l’autre bout du monde alors que tu as déjà une chouette faune près de ta maison.
Du coup ça te donne une première indication de ce que tu peux utiliser dans tes sorts, rituels, célébrations. En connaissant la nature autour de toi, tu peux créer la pratique la plus adaptée à toi, la plus écologique et économique (bah oui, plus besoin d’acheter des choses du bout du monde)
Ensuite, pour créer ton calendrier, à proprement parler, pose-toi 4 autres questions plus précises. Celles-ci demandent du temps parfois pour y répondre, et probablement un peu d’analyse et de recherche.
- A quel moment de l’année le temps se rafraîchit/se réchauffe-t-il ?
- Quand ont lieu les première neiges (s’il y en a) ?
- Quand vois-tu les premières pousses du printemps ?
- Quelles célébrations locales ont lieu tout au long de l’année ?
- Quelles dates sont symboliques pour toi ?
- Qu’est-ce que tu te sens capable de faire à chaque saison ?
Par exemple, il y a à Annecy (et globalement dans les Alpes) en octobre La descente des Alpages qui est une fête qui marque la fin de l’été et le retour des troupeaux dans la vallée. C’est une fête populaire célébrée depuis des siècles, et il me paraît important de l’intégrer à ma pratique. Et puis comme ici le temps est plus doux qu’à d’autres endroits en France, j’ai décidé de faire correspondre le d’but de l’automne avec cette célébration. Donc mon automne ira d’octobre à fin novembre (c’est court, mais on a souvent de la neige qui arrive fin novembre, début décembre).
Pareillement, mon anniversaire tombe le 1er Février, date de la célébration d’Imbolc dans la Wicca. Et du coup c’est une double célébration pour moi. J’ai donc décidé, au lieu de célébrer le retour de la lumière, de célébrer ma propre lumière, en me prenant un jour de congé et en me faisant un rituel doudou rien que pour moi (en 2023, j’espère partir en weekend toute seule pour mon anniversaire).
Une fois que tu as identifié toutes les dates et périodes à mettre à ton calendrier, tu peux en faire une représentation physique à mettre dans ton grimoire, à accrocher à ton mur, ou bien à poser sur ton autel. Pour ça, prends une feuille et trace un cercle. Puis découpe-le en autant de parts que tu as de célébrations, et décore ces parts en peignant, dessinant, collant, ou tout ce que tu veux, pour les illustrer. Tu verras, ça donnera une dimension réelle à ton propre calendrier !
L’idée avec tout ça c’est que ton calendrier sacré reflète non seulement ton orientation spirituelle, mais aussi ton environnement physique et la société dans laquelle tu vis. Tu verras que tu n’auras plus jamais de regret à sauter une fête qui ne te fait pas vibrer, et que tu t’empresseras de célébrer ce que tu as noté dans ton agenda !
Dans le prochain article, on parlera pratique au quotidien !
Hey ! J’ai beaucoup aimé cet article du coup, je suis allée me procurer le livre dont tu parles pour le lire et essayer d’appliquer les idées à ma pratique ! J’adore le concept de pouvoir s’approprier les choses, de les adapter à soi au lieu de se « forcer » à pratiquer d’une certaine façon parce que « c’est comme ça ». Merci pour cette reco et hâte de lire la suite !
Merci pour ton message :) C’est un travail de se créer sa pratique, mais une fois que ce travail est fait, c’est que du bonus !