C’est la fin. Et en même temps pas vraiment.

Je me pose sur mon bureau avec la carte de la mort du tarot pour m’accompagner dans l’écriture de ces quelques lignes. Je vais bientôt fermer Arcane Noir, même si je ne sais pas quand ni comment exactement, ce que je sais c’est que la boutique du 2 rue Saint-François de Sales est vouée à disparaître sous peu, et il y a trois raisons principales à cela.

Le petit monde de l’ésotérisme

Je sature du monde de l’ésotérisme, ou en tout cas de ce que les gens veulent bien en montrer. Maintes fois on m’a donné des leçons sur ce que je devais dire ou faire, ou au contraire ne pas dire et ne pas faire. Et crois-moi, c’est relou. Entre les critiques sur le fait que je ne suis pas clairvoyante/clairaudiente, le fait que je ne vende pas de palo santo et sauge blanche, ou que mes croyances (qui n’appartiennent qu’à moi) ne soient pas le reflet du fait que je tiens une boutique ésotérique, juste, lâchez-moi.

Dans cette sphère, comme dans beaucoup d’autres, on questionne beaucoup ta légitimité à te poser là et ouvrir un shop ésotérique. Mais quelle légitimité peut-il y avoir dans le domaine de la spiritualité ? C’est un chemin personnel, qui se vit personnellement (ou en groupe dans des covens par exemple), mais à aucun moment il n’y a à avoir de légitimité, d’expérience ou d’ancienneté pour pouvoir faire ce que je fais.

A l’ouverture de ma boutique, j’ai ouï dire que des personnes qui ne me connaissaient pas pensaient que j’avais créé Arcane Noir pour le fric ou parce que c’était à la mode. Les gars, j’me suis jamais décemment payé avec Arcane Noir, donc pour le fric on repassera. Quant à la mode, c’est passager, donc investir autant d’argent et faire un prêt bancaire conséquent pour juste quelque chose qui est à la mode et dont je ne connaîtrais rien, je comprends pas le concept en fait !

Aussi, j’ai fait le constat que depuis l’ouverture d’Arcane Noir, mes pratiques magiques avaient décliné jusqu’à disparaître complètement. J’ai tenté de m’y remettre parfois, mais en vain. Un peu comme un cuisinier qui cuisine toute la journée au boulot et qui a la flemme de se faire des pâtes à la maison. C’est le cordonnier le plus mal chaussé comme on dit. Alors voilà, je quitte l’ésotérisme au sens large pour pratiquer dans mon coin, avec mes proches et c’est tout.

Commerçant.e, un sacré job

Le monde du commerce est impitoyable, et ça, toute personne qui a bossé dedans pourra t’en parler. Recevoir 1 ou 50 clients par jour, ça épuise autant physiquement que psychologiquement. Et en bonne introvertie, voir autant de monde chaque jour, ça use, vraiment. Encore plus quand on a quelques personnes infectes qui passent la porte pensant que « le client est roi ».

Le client n’est pas roi, et l’entrepreneuse que je suis n’a pas choisi de s’émanciper du salariat pour se faire marcher dessus par une poignée de blaireaux en mal de pouvoir. Parce que, même si c’est juste une poignée face aux nombreu.x.ses client.e.s d’amour que j’ai pu rencontrer, c’est déjà trop, et ça ne devrait même pas exister.

Je crois que ces dernières années, les conditions de vie ont fait que chacun.e s’est replié sur soi-même, perdant en même temps le sens du respect d’autrui. Et dans le commerce, on est les premier.e.s impacté.e.s (non j’oublie pas les services, le médical etc… mais tu passes plus de temps dans les commerces qu’ailleurs globalement).

Et puis, proposer relais colis dans mon commerce n’a fait qu’enfoncer le clou. C’est un service que j’offre pour les locaux, et aussi pour faire connaître ma boutique, mais le jeu n’en vaut pas la chandelle malheureusement. Parce qu’en tentant d’imposer des horaires légitimes pour le dépôt/retrait de colis, je me retrouve avec des avis à 1 étoiles de personnes mécontentes d’avoir des règles à suivre. Imagine-toi travailler, par exemple à l’écriture de cet article, et d’être interrompu.e toutes les 5 minutes par quelqu’un.e qui vient chercher un colis. Impossible de bosser dans ces conditions.

Alors voilà, faire face quotidiennement à autant de personnes avec un pourcentage de mécontentement toujours plus élevé, c’est juste plus tenable pour moi, surtout quand il y a un tel enjeu…

Les yeux plus gros que le ventre

J’ai monté et ouvert Arcane Noir entièrement seule. De A à Z. J’ai du gérer la compta seule, l’administratif, la communication, etc, seule. J’ai contracté un prêt pour payer la boutique qui demande de pouvoir le rembourser. J’ai embauché deux belles personnes dont j’ai dû m’occuper, parce même si elles étaient relativement autonomes, ça demande du temps d’avoir des personnes sous ses ordres (et des ressources financière ne l’oublions pas).

Ma comptable a disparu des radars à un moment charnière de l’aventure, et je n’ai pas pu compter sur elle pour m’aider sur les questions financières. Ce qui fait aussi qu’aujourd’hui, on est dans une situation pas ouf ouf. Parce que depuis Juillet, on va pas se mentir, c’est un peu mort pour les shops autres qu’en lien avec la bouffe. Mon CA baisse de jours en jours, et pourtant mes charges sont toujours là, à m’attendre au coin de la rue pour me mettre à terre.

J’ai porté Arcane Noir sur mes épaules pendant un peu plus de deux ans, et je crois maintenant que c’était trop pour moi toute seule. J’aspire à quelque chose de plus simple, où je suis seule aussi, mais avec beaucoup moins de choses à gérer. Ce qui nous amène à notre dernier point, et pas des moindres…

Un nouveau projet dans les bacs

Parce que je suis comme ça, je ne lâcherais pas un projet aussi important qu’Arcane Noir sans en avoir un autre qui m’anime derrière. Je n’en parle pas trop pour le moment, mais si tu me suis sur Instagram (@larcaniste) tu en sauras plus prochainement…

Du coup, tu te poses probablement la question de ce qu’il va advenir d’Arcane Noir. Hé bien je vais commencer par revendre la boutique et déménager les tatoueurs dans un lieu dont on te dévoilera bientôt l’adresse. Arcane Noir deviendra donc un shop privé de tatouage au centre d’Annecy, qui accueillera de chouettes guests de temps en temps, et qui sera un cocon toujours aussi safe et bienveillant.

De mon côté, je proposerais toujours des tirages de tarot toujours dans un esprit selfcare, dev perso (avec de nombreux créneaux dispo) et toujours des ateliers, mais autour du tarot uniquement. J’essaierais aussi de m’exporter régulièrement d’Annecy pour aller encore plus à ta rencontre (ce sera plus simple sans boutique à devoir gérer). La boutique en ligne restera en ligne le temps que le stock soit liquidé, puis deviendra aussi dédiée au salon de tatouage.

Ne t’en fais pas, c’est un chouette projet qui m’attend, donc par pitié, ne m’envoie pas de « dommage que la boutique ferme » ou ce genre de mots. Je suis 100% alignée avec cette décision et même si tu es déçu.e de cette nouvelle, ça ne me fera ni changer d’avis, ni m’apitoyer sur notre sort à tou.te.s les deux. Et puis de toute façon, je suis toujours dans le coin, et on pourra toujours papoter autour d’un café ou sur instagram !

Alors ma lame de la mort et moi-même tenons quand même à te remercier pour ton soutien quel qu’il fut, parce que cette aventure était bien belle le temps qu’elle a duré. Je sais que je peux être fière d’avoir accompli cela quelle qu’en soit l’issue.

Arcane Noir est mort. Longue vie à Arcane Noir.