HS – Ostara

IL FAIT BEAU ! (en tous cas ici) Et c’est pas ce satané virus et le confinement qui va avec qui va nous empêcher de profiter de ce beau temps. Parce que c’est le printemps et qu’on se réveille complètement à l’image de la terre, et que le soleil nous donne envie de bouger notre body quitte à rougir du bout du nez (#truestory).

Nous voilà donc à fêter le 4ème sabbat de la roue de l’année (souviens-toi, elle commence à Samhain en octobre), le bien-nommé Ostara (rapport aux oeufs…). Situé aux alentours du 20 mars cette année, je pense personnellement le fêter le 24, en même temps que la nouvelle lune, pour profiter de sa puissance (et aussi pour plus de tranquillité n’étant pas seule à la maison avant dimanche).

On passe enfin dans la partie la plus lumineuse de l’année puisque le jour et la nuit ont, à l’équinoxe de printemps, exactement la même durée. Ça veut dire qu’à partir de samedi, le jour durera plus longtemps que la nuit (youpi !). 

Avant toute choses, c’est grave le moment de se faire un petit (ou grand) nettoyage de printemps ! On frotte, on balaie, on purifie avec un bâton de fumigation, on ouvre grand les fenêtres, et tout ça, on le fait dans le sens des aiguilles d’une montre !

Après avoir nettoyé l’intérieur, on passe à l’extérieur (si tu en as un). Nettoie ta terrasse, ton balcon, et prépare ton jardin de plantes magiques. Définis comment tu vas l’arranger, prépare la terre, nettoie tes pots,… 

Profite pour échanger des graines et des boutures avec tes proches ou tes voisin.e.s ! Ça fait faire des économies et permet de diversifier son jardin. Tu peux aussi faire un petit rituel pour bénir tes graines, ou les exposer à la nouvelle lune, symbole du début d’un cycle nouveau.

Le message d’Ostara est de se connecter à la nature qui s’éveille pour de bon. Malgré le confinement, essaie de passer quelques minutes dans la nature, en promenant ton chien dans un lieu peu fréquenté par exemple. Profites-en pour cueillir quelques fleurs sauvages pour ton autel.

Le printemps est associé à l’élément air. On pose donc des intentions sur les nouveaux commencements, les changements, la communication, les idées nouvelles, la création, ou encore les nouvelles compétences et habitudes. Tu peux tout à fait effectuer des rituels en lien avec ces thèmes.

A l’image de Pâques, fais tinter des cloches, un bol tibétain ou encore un koshi de l’élément air. Cela participe au réveil de la terre, et c’est vachement mieux que ta sonnerie de portable pour se réveiller !

Comme tous les sabbats, c’est tellement le moment de se tirer les cartes ! Les thèmes que tu peux utiliser sont le nettoyage et la plantation de graines par exemple ! Je te propose donc un tirage d’Ostara que tu retrouveras sur Instagram dès ce soir.

Enfin, que tu puisses sortir dehors ou pas, tu peux effectuer une courte méditation guidée de connexion à la terre, c’est par ici. Parce que oui, on fait des méditations maintenant, que tu peux retrouver sur notre chaîne YouTube dans la playlist “Méditations” !

L’omelette d’Ostara (pour 2 personnes)

C’est le printemps alors on part sur une petite omelette aux champignons et herbes fraîches toute facile à faire (même moi j’y arrive), et si t’es végétalien.ne, voici un lien vers une variante vegan.

Dans une poêle, fais revenir 3 gros champignons de paris (ou autres si tu préfères) épluchés et émincés, dans une noisette de beurre ou un peu d’huile d’olive. À côté, bat 4 oeufs au fouet (on fait travailler les biscottos), puis sale, poivre et ajoute 30g environ de gruyère râpé. Verse cette préparation sur tes champignons et ajoute des herbes : persil, ciboulette, estragon, thym, romarin… Là, c’est toi qui vois ! Laisse cuire selon ta convenance, plus ou moins baveux (perso je préfère ni trop baveux, ni trop cuit).

Tu peux servir avec une bonne salade fraîche de jeunes pousses, carottes et chou rouge avec des graines par exemple ! Astuce pour la sauce salade moutarde miel : 1 cac de moutarde, 1cac de miel, 1 cas de vinaigre balsamique, que tu mélanges bien. Puis fais monter à l’huile d’olive, un peu comme une mayonnaise légère.

Laisser un commentaire