#9 – Anxious witch

"Les héros aussi connaissent l'angoisse."

C’est dans des circonstances particulières, et même, carrément exceptionnelles que je t’écris la newsletter de cette semaine : la terre s’est arrêtée de tourner ! Enfin presque… Je ne vais pas te refaire un dessin, parce qu’à moins de vivre au fin fond d’une caverne, tu dois déjà tout savoir de la situation actuelle. Et je ne suis ni là pour donner des infos anxiogènes, ni pour faire une leçon de morale. Après tout, le slogan d’Arcane Noir c’est quand même “mettre de la magie dans ta vie” !

Je sais pas pour toi, mais quelque part, c’est comme si une partie de moi-même se sentait apaisée, à la fois de voir que la planète subit un peu moins les dégâts humains, mais aussi que l’on est (presque) tou.s.tes capables de se mettre sur pause… Et à partir de ça, j’aurais aimé te faire passer un message positif, mais à l’heure où je t’écris, je subis une intense crise d’anxiété…

Anxieuse tout-terrain

Si tu n’es pas sujet.te à ces troubles, je te fais un topo rapide. Il s’agit (en gros) de peurs plus ou moins rationnelles, et souvent hors de ton contrôle, qui prennent possession de toi, généralement quand tu te mets à trop réfléchir. Enfin c’est le cas pour moi. Il y évidemment de multiples formes d’anxiété, mais on est pas là pour lister les types de troubles anxieux, déjà parce que je ne suis pas médecin, mais aussi parce que ce n’est pas le propos. Néanmoins si tu veux en savoir plus : ici

Alors voilà, on est dans une période charnière de la société telle qu’on la connaît, et l’on ne sait pas comment la vie va évoluer pendant, et après cette crise. L’incertitude et la vie au jour le jour ne sont déjà pas simples, si l’on ajoute à cela le confinement, et par là le fait de se retrouver seul.e.s face à ses pensées, ça aide vraiment pas. Boum, crise d’anxiété ! Du coup, j’avais juste envie de te partager 2-3 trucs qui m’aident un peu dans ces moments :

  • Un gros câlin : il a été prouvé scientifiquement que le câlin diminue les battements du coeur et permet de libérer des hormones du bien-être permettant de réduire l’anxiété. Alors oui, si tu es all by yourself à la maison en ce moment, c’est pas simple, mais tu peux toujours serrer fort un coussin, une couette, etc. c’est moins puissant qu’un câlin, mais ça aide beaucoup.
  • Un bon feutre : pour écrire, dessiner, colorier… bref, t’exprimer sur papier (ou numériquement) en gribouillant des mots ou des symboles pas toujours cohérents. Le mieux est d’avoir un self-journal (cahier de brouillon de ta vie) que tu noircis dès que tu en ressens le besoin (noter tes rêves, tes tirages, te faire un challenge d’écriture, dessiner ce qui te passe par l’esprit…)
  • Un coup de fouet : pas littéralement (quoi qu’on sait jamais), mais faire quelque chose qui t’aide à évacuer à fond : crier, danser, faire du ménage, taper sur un coussin avec une batte, faire une séance de sport, quoi que ce soit qui te fasse transpirer ! Et puis après une bonne suée, profite pour prendre une douche ou un bain afin de te relaxer profondément.
  • Un peu de douceur : plus difficile que tout le reste si comme moi tu réfléchis trop, mais une bonne séance de méditation guidée ou un shot de musique douce peut parfois aider à calmer des crises intenses. Ca permet de concentrer ton esprit sur autre chose l’espace d’un instant. Tu peux aussi te procurer de l’huile essentielle de Petit Grain Bigarade en olfaction pour t’apaiser (check la fiche plus bas).

Encore une fois, je ne suis pas médecin, et je ne te dis pas comment gérer tes propres crises, mais comment je m’occupe des miennes (après avoir pleuré une bonne heure) pour, éventuellement te donner des idées pour toi ou tes proches. Et si tu as d’autres idées d’ailleurs, n’hésite pas à me les envoyer par mail ou sur instagram ou facebook !

Le rituel

C’est encore un peu la nouvelle lune ce soir alors je te propose ce petit rituel :

La potion

Alerte crise d’anxiété ! Les HE et pierres peuvent t’aider ! En voici une recette :

Laisser un commentaire