#10 – mon autel dans un bol

"Vivre c'est changer. Voilà la leçon que les saisons nous enseignent !"

Le week-end passé, j’ai regardé (feu) mon autel d’Ostara, et je me suis dit qu’il était temps de faire le ménage dedans ! Les fleurs ont fané et les graines que j’avais mis dedans ont même germé (si je te jure) ! C’est là que tu vas me dire : “T’es mignonne avec tes autels dans un bol à chaque sabbat, mais entre temps, j’en fais quoi moi de mes trucs fanés et de mon bol ?”

Les plantes fanées que tu ne pourras pas réutiliser ou sécher, tu les jettes (en triant bien sûr tes déchets, je te vois…) ; les trucs que tu peux réutiliser (bougies, cailloux, pommes de pin, herbes à sécher,…) tu les gardes, et tu les ranges dans un petit coin pour les réutiliser ; Les pierres tu les purifies et tu les recharges… Une fois que tu as fait le vide dans ton bol, on peut partir sur un truc tout neuf. Rince-le à l’eau claire si tu veux pour le purifier, et en avant Jos.é.ette !

Mon autel de sorcièr.e

Faire son autel dans un bol, c’est un super compromis si tu n’as pas de place chez toi / tu ne veux pas étaler ta pratique / tu n’as pas un temps considérable à allouer pour faire ton autel / … En fait il y a autant de raison que de personnes ! Perso, j’ai un chat (je pense que tu vois où je veux en venir…) et mettre un autel, à moins qu’il soit très en hauteur, c’est compliqué !

C’est là que m’est venue l’idée des bols, et puis un peu pour éviter d’étaler ma pratique à tou.s.tes, à l’époque où je n’étais pas encore à l’aise avec tout ça ! C’est aussi un moyen de décorer avec intention sa maison, avec des choses qu’on peut tou.s.tes trouver autour de soi.

“Mais du coup, en dehors des sabbats, tu mets quoi dans ton bol ?” Un peu tout ce que tu veux puisque c’est une question d’intention finalement. Créer ton autel c’est aussi un moyen de t’exprimer pour faire passer un message à l’univers. Mais voici quand même quelques idées de ce que tu peux collecter :

  • Les élémentaux : de quoi représenter l’air, l’eau, le feu et la terre, soit par des choses concrètes, soit avec ses symboles. Par exemple pour l’air j’ai mis une plume, pour le feu une bougie, pour l’eau des galets qui viennent de la rivière derrière chez moi, le tout disposé sur un peu de terre.
  • Des symboles : un sigil, une rune, une représentation du soleil, de la lune.. C’est toi qui vois selon ce que tu veux donner comme intention à ton autel.
  • Des pierres : cristaux et minéraux ont également leur place dans ton bol ! A toi de choisir ceux qui te correspondent, soit en te renseignant sur leurs bienfaits, soit à l’intuition !
  • Des herbes : romarin, sauge, thym, menthe, lavande… les herbes, plantes et fleurs sont des incontournables des autels. Opte pour des végétaux de saison, locaux, ou bien ayant une action qui t’intéresse dans ta pratique actuelle.
  • Des créations : je pars du principe que la création est une des bases de toute pratique magique (je t’en parle dans une future newsletter, probablement en mai). Profite donc de ton autel pour créer un truc. Broderie, sculpture, peinture, c’est toi qui vois selon tes possibilités !
  • Des cartes : si tu pratiques la cartomancie, il peut être intéressant de placer une carte de ton oracle/tarot préféré dans ton bol. Peut-être la carte du jour que tu tires le matin, ou encore une carte qui porte une intention toute particulière pour toi et qui peut t’amener à réfléchir ou encore à atteindre un objectif par exemple.
  • Du bric à brac : ce caillou en forme de coeur que tu as trouvé devant chez toi, la fleur que tu as cueilli lors d’une balade,… En fait, tout ce qui t’inspire et te donne envie d’avoir une place dans ton bol !
  • De l’encens : j’aime bien parfois faire brûler des bâtonnets d’encens, du coup, je les pique dans la terre et je le fais brûler sur place ! 
  • Les divinités : je ne t’oublie pas, toi qui t’identifies à des cultures païennes et donc à des divinités. Tu peux mettre une image de cette/ces divinités dans ton bol, ou quelque chose qui les représente.
  • Des offrandes : qui dit divinités, dit offrandes (bien souvent). Tu peux donc mettre des fleurs, des graines, des cheveux,… Quoi que ce soit qui puisse faire plaisir à la/aux divinités que tu veux invoquer.

Voilà, tout ce que je peux te dire sur l’autel dans un bol ! A toi de t’approprier cette pratique si tu en as envie et de faire exploser ta créativité ! N’hésite pas à m’envoyer des photos de ton autel dans un bol, je les publierais sur Instagram si tu es ok ! 

Le rituel

Tu connais les “spell jars” ? Ce sont des sorts dans des bocaux. Je t’en propose un tout facile avec ce que tu as à disposition.

La potion

Hier soir et ce soir encore on a le droit à une jolie pleine lune alors autant en profiter pour faire de l’eau de lune !

Laisser un commentaire