HS - Yule

Hello !

Non, tu ne rêves pas, on est bien lundi et tu reçois Arcane Noir. Bienvenue dans le tout premier hors-série spécial Sabbat !

Le solstice d’hiver (22 décembre) approche à grand pas et marque la deuxième fête de l’année païenne : Yule ! Pour re-situer le truc, Yule est la célébration du retour du soleil. Hé oui, le solstice d’hiver marque le jour le plus court de l’année et donc les jours qui rallongent petit à petit jusqu’à l’été.

Alors oui, il fait nuit, beaucoup nuit, et on célèbre le retour du soleil, qui, foncièrement n’est pas prévu pour tout de suite… Mais pour avoir de la lumière, allumons donc des feux ! Attends, il ne s’agit pas de faire brûler la ville, hein !

C’est donc du 22 décembre au 1er janvier, mais comme d’hab, c’est toi qui vois quand tu as le temps, quand tu le sens, toussa, toussa. Perso je prévois de commencer en faisant un petit truc samedi soir avec la belle-famille (coucou belle-maman, j’en dis pas plus !) pour marquer le début des fêtes et de terminer le 31 décembre pour clore l’année en beauté.

Comme tous les sabbats, commence par aller te promener dans la nature autour de chez toi et ramasser des petites choses telles que des pommes de pin, du houx, du gui, des branches de sapin, du romarin, ou du laurier.

Coupe ou ramasse également une belle bûche en bois que tu pourras graver avec des sigils ou des symboles pour représenter tes intentions pour la prochaine saison et décorer avec ton butin trouvé en nature.

Si tu as la chance d’avoir une cheminée chez toi, profites-en pour oindre la bûche de cidre ou de bière puis la faire brûler. Conserve bien les cendres dans une bouteille après, car elles sont chargées en magie pouvoir et tu pourras les réutiliser dans d’autres rituels ou de talismans tout au long de l’année.

Et si tu vis en appartement tu peux toujours creuser des trous dans ta bûche pour y placer des bougies.

Pour ce qui est de la décoration, on est pas mal sur le rouge, le vert et le doré. Nappes, bougies et décos dans cet esprit sont donc les bienvenus sur ton autel et partout dans la maison sans modération !

Tu peux aussi créer une jolie couronne à suspendre sur ta porte d’entrée avec du sapin symbole de lumière, du gui pour la protection, de la cannelle et des oranges séchées au four pour la bonne odeur.

Les mets principaux de Yule sont les pommes, les poires, les noix, le porc , le cumin, le cidre. Tu peux boire une tisane à base d’hibiscus ou de gingembre, voir même un chaï latte bien épicé !

C’est le moment de méditer sur les énergies de l’hiver enfouies dans la terre et en toi, de les réveiller et les utiliser dans ta pratique. L’hiver est souvent considéré comme une période d’hibernation, mais il n’en est rien ! Sors et ressens le froid sur tes joues, allume des bougies pour faire entrer la lumière chez toi et en toi, bouge, vis !

Avec tes proches, profite d’un bon repas lors duquel vous écrirez vos intentions et souhaits, sur des petits papiers que tu pourras insérer dans de petites entailles faites sur la bûche ou encore accrocher sur ton sapin de Noël, et brûler plus tard avec la bûche ou à la flamme de tes bougies.

C’est le moment de donner aux moins chanceux que soi, alors prépare des sacs de vêtements, de produits d’hygiène, de cadeaux ou de nourriture à partager avec des associations de ta région pour aider les personnes en situation de précarité.

Enfin, c’est une période magique alors prends un bain rituel à la cannelle, l’orange et le pin, pratique les arts divinatoires (tu retrouveras un tirage spécial Yule sur notre page Instagram @arcanenoirboutique) ou donne de tes énergies autour de toi.

Laisser un commentaire