HS – Beltane

HSbeltane2020

Une fois n’est pas coutume, on va fêter Beltane confinés (youhou…) ! Bon c’est toujours mieux que l’année dernière parce qu’on peut bouger un peu plus, et qu’on ne peut que s’approcher de la fin de cette fichue pandémie (après ça je ne veux plus jamais entendre parler de ce mot).

Du coup dans quelques jours c’est Beltane, sabbat de l’amour et de la volupté, mais pas que ! En plein coeur du printemps, les graines qu’on a planté un peu plus tôt dans l’année sont en train de germer tranquillement. Le voile entre notre monde et celui du petit peuple s’affine et on pourrait même voir les êtres de la forêt apparaitre si on se concentre un peu. Du coup on fait des offrandes autant à ces êtres qu’à nous-même, on s’aime et puis voilà !

Avis aux lèves-tôt (donc pas moi), il est normalement admis de se lever avec le soleil pour aller cueillir des plantes. Franchement, tu fais bien comme tu veux, parce que pour une fois dans nos vies qu’on peut dormir sans pression, on va pas s’embêter ! 

D’ailleurs, avec le confinement (je supporte plus ce mot) ne t’aventure pas non plus à l’autre bout du pays pour cueillir des plantes, ce que tu as chez toi ou autour fera bien l’affaire : campanules, lierre, pâquerettes, primevères, et même pissenlits qu’on trouve partout en ce moment ! Profite pour prendre quelques rameaux d’arbres et arbustes aussi !

C’est bien beau mais on en fait quoi de ça ? Tu peux tresser des couronnes de fleurs et rameaux à accrocher chez toi, et garder le reste pour ta déco (je te mets un bol de Beltane juste en dessous…

Traditionnellement à Beltane, on dressait sur la place du village, un mat de mai autour duquel les couples dansaient. C’est un peu compliqué de nos jours, alors je te propose de créer un mat de mai du confinement, que tu peux ajouter dans ton bol de Beltane. Pour cela, prends une branche d’arbre assez solide et plante-là dans un pot de terre ou de sable. Colle et accroche dessus des rubans et fleurs de toutes les couleurs, et bim, mat de mai !

 

À Beltane, on crée. On coupe, on colle, on peint, on coud, on tisse, on brode, on tresse,… Quelque soit ton activité favorite, ou celle que tu as envie d’essayer, ou simplement ce dont tu disposes chez toi, l’idée est de créer quelque chose artisanalement. Et si tu n’as pas d’idées, je te propose ici un petit tutoriel pour créer une carte d’intention à mettre sur/dans ton autel ou à accrocher sur tes murs, poser sur ta table de nuit, …

Même si en ce moment on a plein de fruits et légumes de saison, Beltane c’est pas le sabbat le plus complet en termes de diversité d’ingrédients ! Du coup tu peux quand même créer des repas autour de la carotte, de la laitue, de l’avoine, du souci ou d’autres recettes à bases de fleurs. Le miel est un élément phare de la saison et tu peux en ajouter dans tout ! Et sinon, traditionnellement, on mange des gâteaux légers et on boit du vin de mai composé de vin blanc, de jus de citron et de lait d’aspérule (plantes d’aspérules infusées dans du lait d’amande). Avec ça on peut faire 2-3 trucs, alors bon app’ !

Laisser un commentaire