Comme le soleil qui renaît après l’hiver, je te propose un rituel de renaissance tout simple pour faire briller ta lumière intérieure avec le feu, symbole de vitalité, de créativité et de pureté.
Prépare ton rituel en te munissant d’autant de bougies que tu peux/veux (peut-être as-tu un chiffre symbolique) et d’un chaudron ou d’un récipient qui ne craint pas le feu. Tu peux les installer devant toi sur une table ou bien t’asseoir par terre en les mettant en cercle autour de toi. Si vous êtes plusieurs, distribue une bougie ou plus à chacun.e et asseyez-vous en cercle autour des bougies rassemblées au centre. Ne les allume pas de suite, cela va se faire au fil du rituel. Tu auras aussi besoin de papier et d’un crayon, d’un bâton de fumigation ou d’encens. Tu peux aussi utiliser un jaspe rouge pour favoriser la concentration et une amazonite pour la créativité si tu veux.
Mets une musique ou une playlist qui te fait du bien, qu’elle soit douce pour te bercer ou bien plus vive pour te motiver, ou encore lancinante pour t’emporter vers une forme de transe. Enveloppe tes bougies avec l’huile d’onction (huile d’olive, clous de girofle, HE de cannelle, HE de pin sylvestre) en visualisant la lumière qu’elles vont t’apporter au coeur du froid de l’hiver. Puis, allume ton bâton de fumigation dans une coupelle et laisse-le se consumer doucement pour créer une ambiance inspirante.
Ferme les yeux quelques minutes et prends plusieurs profondes inspirations et expirations pour te relaxer. laisse-toi porter par la musique si tu en écoutes, ou par le silence. Lorsque tu te sens prêt.e, ouvre les yeux, allume une bougie et prends ton papier et ton crayon.
Concentre-toi sur la flamme de la bougie qui résonne avec ton feu intérieur, prêt à t’apporter tout ce que tu désires ardemment dans la vie. Ecris sur le papier toutes les pensées et croyances qui limitent ces désirs et dont tu aimerais te débarrasser. Puis, en visualisant ces énergies négatives, allume une autre bougie qui symbolise ton rapprochement de la lumière.
Avec cette dernière, brûle tes croyances limitantes couchées sur papier en les visualisant disparaître peu à peu de ta vie. Laisse le papier se consumer dans ton chaudron ou dans un récipient jusqu’à ce qu’il ne reste rien d’autre que des cendres. Tu peux aussi jeter ton papier dans l’âtre de la cheminée avec la bûche de Yule.
S’il te reste des bougies éteintes, allume-les une par une pour t’entourer de lumière et de chaleur. Tu peux terminer ce rituel en récitant la formule qui suit, à voix haute ou pas, ou même en la notant sur un papier que tu emportes avec toi.
Je suis l’ombre et je suis la lumière
Je suis l’eau et le feu, l’air et la terre
Je suis le soleil et la lune, le jour et la nuit
Et de l’obscurité profonde je renais aujourd’hui
Laisser un commentaire