#14 – Création

« On ne peut pas épuiser la créativité. Plus on l’utilise, plus on en a ! »

Cette semaine, on entre dans ma phase préférée de la magie : la création. Indissociable et complémentaire de ses soeurs intuition et intention, elle complète finalement le cycle magique. En d’autres termes, tu commences par réfléchir à où tu veux aller, tu sors ta boussole et tu avances. Voilà tout. 

Je tiens quand même à te rappeler que ce cycle intuition – intention – création n’est pas forcément une vérité universelle, mais ma propre conception des pratiques magiques (et autres), et qui, je pense, est très largement partagée !

C’est quoi, en fait, la création ?

C’est compliqué d’expliquer quelque chose d’aussi simple que la création, non ? Tiens, d’ailleurs, avant de lire la suite, prends 2 secondes et essaie de te représenter une définition de la création… Pas si simple, hein ?

Bon allez j’arrête de t’embêter. La création c’est l’accomplissement d’une chose. Tu as mûri un projet dans ta tête et lorsqu’il prend vie, c’est ça la création. On peut même considérer que ça commence avant et que ça englobe tout le processus, de l’idée naissante jusque l’accouchement d’un truc, quel qu’il soit.

« Au secours, je n’ai pas de créativité ! »

Si. Plein même. Je te jure que si.

La créativité s’exprime de bien des manières, et est propre à chacun.e, mais surtout elle se travaille (pas comme un vrai travail, hein, mais en s’amusant). Plus tu vas créer, plus tu vas déborder de créativité (genre comme un puits sans fond de créativité…).

Si tu ne sais pas par où commencer, voici quelques tips pour éveiller / développer ta créativité :

  • Le(s) moodboard, encore appelé tableau d’inspiration. Le must pour ça, c’est Pinterest ou Instagram, où tu trouveras du contenu créatif de fif.ou.olle ! Crée des tableaux, ou enregistre des posts (si tu ne sais pas comment faire, c’est par ici pour pinterest ou ici pour instagram) pour avoir une collection inspirante.
  • Le carnet d’inspirations, ou juste un cahier de brouillon en fait, où tu écris tes idées, tes rêves, ou tu gribouilles des trucs, tu colles, colories, bref un joyeux bordel à ton image qui regroupe tout ce qui se passe dans ta tête (et parfois c’est pas beau à voir, mais on s’en fout !)
  • Ta curiosité est ton arme la plus importante pour développer ta créativité. Lis, regarde des documentaires, inscris-toi à des challenges en ligne, des formations, discute avec des gens, rêvasse un peu, prends des photos de ce qui t’attire l’oeil… Quoi que ce soit qui puisse t’insuffler ne serait-ce même qu’un chouïa d’inspiration.
  • Sois indulgent.e avec toi-même… Oui, parce que tout ce qu’on crée ne ressemble pas à une oeuvre d’art du premier coup (ni même à la 100ème tentative). Oublie tout ce que tu vois sur les réseaux sociaux et répète après moi : « Ma création est légitime est magnifique ». Ça fait du bien et ça mange pas de pain.
  • Mets-toi en conditions. Par exemple, perso, je sais pas créer quoi que ce soit dans le calme absolu, et j’ai besoin d’avoir de la musique tout le temps dans les oreilles. Peut-être as-tu un petit coin chez toi où tu te sens bien pour créer. Ou peut-être que tu aimes bien boire un thé en même temps, ou encore méditer avant, poser une pierre précise sur ton autel/bureau… Quoi que ce soit, crée des conditions pour appeler la créativité à toi, et, crois-moi, elle viendra !

« Et en magie ? »

Bah c’est tout pareil ! Que tu crées un sort, un bâton de fumigation, un sigil, un tirage de cartes, une potion, ou quoi que ce soit d’autre, l’important c’est d’y mettre ton coeur et ton intention (tiens, la revoilà celle-là) au moment où tu assembles / dessines / mélanges… Finalement, c’est un peu comme tout en magie / spiritualité / développement personnel. Il n’y a pas vraiment de règles, juste un cheminement que toi seul.e peut créer, à ton image, t’approprier.

C’est sur ces mots que je clos ce chapitre. Si tu as des questions / commentaires / critiques / idées, n’hésite pas à me les partager en répondant simplement à ce mail, ou encore via Instagram ou Facebook. Je serais ravie de parler de tout ça avec toi !

En attendant n’hésite pas à écrire des lettres dans tes mains et à les mélanger avec d’autres mains pour écrire un mot et avoir l’air stupide heureux, comme eux :


Le rituel

Tu connais déjà les bâtons de fumigation pour purifier un lieu, une aura (etc). En voici un pour développer ta créativité !


Télécharger la fiche rituel

La potion

Une petite (ou grande) soif de créer ? Et si tu te faisais un petite thé pour exalter ta créativité ?     


Télécharger la fiche potion


HV Bourrache


Amazonite


Aubépine

Laisser un commentaire